Main menu

Pages

...................

SOCRATE, LE TEST DES TROIS PASSOIRES


Socrate et les trois passoires, trois filtres, trois questions, trois tamis

L’examen des valeurs ; les questions de Socrate qui troublent les esprits.

L'histoire à méditer du test de Socrate avec les trois filtres.




         Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe grec né vers -470/469, mort en -399. Connu comme l’un des pionniers de la philosophie morale. Il n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples Platon et Xénophon ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître. Il enseignait ou plus exactement questionnait, gratuitement, dans la rue au gré des rencontres. Il parcourait les rues d’Athènes vêtu plus que simplement et sans chaussures, dialoguant avec tous… Lire l’article complet.



           Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.
Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- Un instant, répondit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur mon ami, j’aimerais que tu répondes à trois questions : c'est ce que j'appelle l’examen des 3 passoires. 


- Les 3 passoires?

- Mais oui, reprit Socrate.  
La première passoire est celle de la vérité.
 As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté.
Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.


- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.
il reste une dernière passoire, celle de l'utilité.
Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?


- Non. Pas vraiment.

- Alors, conclut Socrate: "si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?".


 Crédit photo de l'article: iStock

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

 



 


Résumé du Contenu